On le voit partout, décliné dans tous les formats, du petit panier déco à la commode en passant par le miroir.
Cela ne fait aucun doute, le rotin fait son grand comeback depuis une dizaine d’années.
Pour preuve, on le voit fleurir partout dans les catalogues des grandes enseignes, copiant le design et la ligne du vintage.
UN PEU D’HISTOIRE
Le XIXème siècle marque l’âge d’or du rotin.
Importée principalement d’Indonésie, cette liane tressée apporte un certain « exotisme ».
Le rotin est alors très prisé des notables, qui installent ces meubles dans les jardins d’hiver très à la mode, ou autres vérandas…
Le rotin est alors joliment travaillé, doré et comporte de jolis ornements.
Il faudra attendre les années 60 pour revoir le rotin fleurir dans les intérieurs.
Certainement de moins bonne qualité, industriel et plus abordable…
À nouveau très tendance, il envahit cette fois toutes les pièces de la maison et est décliné en toute sorte de meubles : armoires, lits, buffets…
CHINER DU ROTIN
Les vides-greniers restent encore le meilleur endroit pour dénicher d’authentiques pièces de rotin vintage.
Mais attention, les copies récentes ont envahi le « marché », et des sites comme Le Bon Coin en regorgent, avec même des imitations en résine, alors prudence !
C’est simple, le vrai produit en rotin est souvent abîmé : un brin cassé, du rotin terni par le soleil, une éclisse manquante…
Reconnaissable souvent à sa jolie patine dorée, la pièce en rotin vintage chinée nécessitera le plus souvent un peu de restauration de votre part.
Notre conseil est donc de ne pas chiner une pièce trop abîmée si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur.
La restauration du rotin demande un savoir-faire particulier, où excellent les artisans vanniers.
Contentez-vous de réparations de base : recollez les éclisses (attaches) de rotin et nettoyez-le de fond en comble afin d’enlever toute poussière ou toiles d’araignées.
Aidez-vous pour cela d’une brosse ainsi que d’une brosse à dents.
Enfin, afin de le nourrir et de le nettoyer en même temps, frottez-le à l’aide d’un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine (5 cuillères pour une cuillère), à l’aide d’un chiffon doux ou encore d’un pinceau.
NOS PIÈCES PRÉFÉRÉES
- Le miroir : soleil, fleur, il existe sous diverses formes. En général plus travaillé que les copies modernes, on les aime en accumulation au mur.
- Le fauteuil corbeille : en modèle enfant ou adulte, piétement métal ou à bascule… un charme fou, se fondant dans toutes les pièces de la maison.
- La bibliothèque ou étagère en rotin : on en trouve de tous les formats, également en angle, avec des placards ou non, à poser ou murale.
- La table basse ou desserte : de différentes formes ou tailles, elles sont avant tout élégantes ! Certaines comportent des rangements intégrés de type porte-revues, d’autres un plateau en cannage… Convient parfaitement en petite table dans l’univers des enfants !