Un peu d’histoire
Intemporelle et incontournable, la chaise Baumann a envahi nos intérieurs depuis quelques années.
Si la plus connue reste la chaise bistrot, appréciée dépareillée dans la salle à manger, la manufacture française a proposé, pendant plusieurs décennies, une gamme de chaises très variée.
Créée en 1901 par Emile Baumann et installée à Colombier-Fontaine, cette chaiserie s’est spécialisée dans la fabrication de meubles en « bois courbé ».
Elle a fermé ses portes en 2003, ses produits devenant alors prisés des collectionneurs.
Reconnaître un meuble Baumann
Il n’est pas forcément évident de reconnaître avec certitude un meuble Baumann pour un œil non averti.
Heureusement, la plupart du temps, ces meubles sont estampillés, c’est-à-dire « signés ».
Vous trouverez généralement l’estampille sous le meuble, par un marquage à chaud, un tampon, une étiquette, ou encore sur le tissu de certaines chaises.
Attention, certains modèles ne comportent pas systématiquement cette signature, ou l’estampille peut être également masquée par une ancienne restauration, un meuble peint ou un tissu changé.
Nos modèles fétiches
- La chaise mouette : chaise en hêtre comportant un large dossier percé, parfois peinte ou teintée. Pieds cerclés en renfort, et assise pouvant comporter une galette.
- La chaise Mondor : chaise en hêtre teinté comportant un dossier ajouré à sa base. Assise ronde et pieds compas fuselés.
- La chaise fourmi : modèle inspiré de son homonyme d’Arne Jacobsen. En hêtre, elle comporte un dossier percé d’un ovale en haut et cintré vers le bas ainsi qu’un piétement fuselé.
- La chaise bistrot : disponibles en plusieurs modèles, elles sont caractérisées par un bois de hêtre courbé et un piétement renforcé par des arcs.
- La chaise traineau : cette chaise tient son nom de la forme de son piétement. Également appelée chaise « bémol », elle comporte un piétement en hêtre et une assise en tissu ou simili.