On ne la présente plus ! La dame Jeanne est devenu incontournable dans nos intérieurs.
On les accumule, on les collectionne.
Elles existent en différentes couleurs, déclinées en plusieurs litrages et se trouvent de temps en temps encore dans leur osier d’origine.
À l’origine, elles servaient au transport et à la conservation de vins, de spiritueux ou d’autres liquides en tout genre.
UN PEU D’HISTOIRE
La légende raconte qu’elle tient son nom de la princesse Jeanne Ière de Naples, qui, chassée de son royaume en 1347, se réfugia chez un verrier du comté de Draguignan pour une nuit.
La princesse, curieuse, en profita pour demander à son hôte une démonstration de la fabrication de ses flacons. Le verrier s’exécuta, mais quelque peu déstabilisé, souffla si fort dans sa canne que la bouteille fut énorme.
Il décida alors de commercialiser « sa création » et la baptisa « dame jeanne » en l’honneur de la dame. Afin de protéger au mieux ces bouteilles de grandes contenances, elles furent alors habillées d’osier.
CHINER UNE DAME JEANNE
Il n’est pas rare d’en trouver sur les brocantes françaises, bien que très convoitées.
Malgré tout, il est plus facile d’en trouver dans certaines régions plutôt que dans d’autres, surtout si la région en question est connue pour sa production de vin.
Vous les trouverez souvent dans leur jus, très sales, parfois dans leur habit d’osier plus ou moins travaillé, et il faudra vous armer de patience afin d’en révéler la beauté.
En général, le prix va avec le volume de la dame jeanne, avec une cote d’environ 1€ le litre au mieux.
Nous vous conseillons les dames jeanne dont le goulot est gravé « VIRESA ».
D’expérience, elles ont souvent une très belle couleur et sont certainement plus solides. Il se peut que vous trouviez une dame jeanne avec le goulot cassé. Celle-ci a tout simplement été sabrée pour son ouverture.
NETTOYER UNE DAME JEANNE
Il vous faudra commencer par lui ôter son osier.
Même s’il peut paraître joli, il est un nid de poussière et de saletés accumulés au fil des années. D
e plus, celui-ci est souvent habité d’insectes en tout genre, d’araignées jusqu’à la vrillette, que vous ne souhaitez aucunement inviter dans vos intérieurs !
Rien de mieux qu’un bon couteau pour cette opération, voire même un couteau à pain, auquel l’osier ne résiste pas.
Et voici l’étape du nettoyage intensif selon l’état de crasse de la dame jeanne. Commencez déjà par un grand nettoyage de l’extérieur, qui vous donnera après cela un aperçu de l’état de l’intérieur.
Pour l’intérieur, la première étape consiste à utiliser de l’eau chaude et savonneuse et à frotter à l’aide d’un goupillon.
Si besoin, rallongez le manche du goupillon avec un bâton scotché, afin d’atteindre le fond de la dame jeanne.
Les taches persistantes nécessiteront un bain de vinaigre blanc et d’eau chaude, pendant 24 heures.
Renouvelez les étapes si besoin.
Il est également possible d’insérer du riz dans la dame jeanne avec un peu d’eau et de la faire rouler délicatement sur le sol.
Le riz aura alors un effet « abrasif » sur le verre et décollera la crasse.
Dans tous les cas : PATIENCE ! Cela peut prendre plusieurs jours !